Qui peut souscrire un crédit hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire pour les propriétaires
Le crédit hypothécaire étant une garantie placée sur un bien immobilier, il s’adresse aux propriétaires d’un ou plusieurs biens. Peuvent être concernés :
- Résidence principale ou secondaire
- Appartement ou maison
- Bien neuf ou ancien
Les biens immobiliers à l’étranger sont par contre exclus.
Le crédit hypothécaire permet généralement d’emprunter plus d’argent que le prêt traditionnel, mais son montant dépend de la valeur du bien immobilier hypothéqué.
Crédit hypothécaire locataire ? Dans certains cas, il est possible de prendre une hypothèque sur le bien immobilier d’autrui. Il s’agit alors d’une caution hypothécaire : un proche se porte garant de votre crédit.
Crédit hypothécaire : même pour les seniors
Emprunter peut devenir plus difficile après 60 ans. Le crédit hypothécaire permet aux seniors d’obtenir un crédit là où les banques auraient refusé d’octroyer un prêt classique.
Les banques prennent en compte l’âge qu’aura le souscripteur lors de la dernière mensualité.
Crédit consommation classique | 75 ans |
Crédit immobilier classique | 85 ans |
Crédit hypothécaire | 95 ans |
L’âge limite dépend de l’organisme de prêt et des autres informations concernant le bien immobilier (valeur…) et l’emprunteur (pension de retraite, santé…).
Les conditions de solvabilité du crédit hypothécaire
La banque étudie la capacité de remboursement des emprunteurs, y-compris pour un crédit hypothécaire. Plusieurs conditions doivent être réunies :
- Mensualités inférieures ou égales à 33 % des revenus
- Reste à vivre suffisant
- Durée du prêt de 25 ans maximum
La garantie hypothèque rassure les banques. Par exemple, si l’emprunteur est solvable mais que ses revenus restent fragiles (autoentrepreneur, CDD…), l’emprunt est facilité par l’hypothèque.
Pour optimiser vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire, il importe de soigner votre dossier de demande de prêt. Un dossier complet, pas de dépenses injustifiées et des revenus stables augmentent vos chances d’être financé.
Passer par un courtier en crédit hypothécaire est également une bonne idée : il sait à quelles banques s’adresser et met en avant les points forts de votre dossier de crédit hypothécaire.
Lancez ma simulation en ligne