Trouvez le meilleur crédit hypothécaire

Ma simulation gratuite

Simple, rapide, gratuit.
Les crédits les plus attractifs !

Prêt hypothécaire in fine

Qu’est-ce que le crédit hypothécaire in fine ?

Remboursement du prêt hypothécaire in fine

Le crédit hypothécaire in fine est un crédit que l’on rembourse en une seule fois, à la fin du prêt. Comme tout crédit hypothécaire, il est signé devant un notaire et votre bien peut être saisi en cas de non-remboursement.

Le capital est remboursé à la fin, mais cela ne signifie pas que vous n’avez rien à payer en cours de prêt. Vous devrez payer des mensualités qui comprennent :

  • L’assurance emprunteur
  • Les intérêts du prêt

Dans certains cas, il est possible de payer les intérêts à la fin du prêt. Mais, dans ce cas, les intérêts sont capitalisés, c’est-à-dire qu’ils intègrent le capital à rembourser et produisent eux-mêmes des intérêts.

Le prêt viager hypothécaire :

Il s’agit d’une forme spécifique de crédit hypothécaire in fine : il n’y a rien à rembourser jusqu’au décès de l’emprunteur.
Le bien immobilier est alors saisi pour solder le crédit. Ce prêt est accessible sans condition de ressources mais est rarement octroyé.

Modalités pour obtenir un prêt hypothécaire in fine

La durée du crédit hypothécaire in fine varie selon l’établissement bancaire, mais est souvent limitée entre 5 et 15 ans.

Le prêt hypothécaire in fine est adossé à un bien immobilier, mais d’autres conditions peuvent être requises :

  • Assurance emprunteur
  • Souscription d’une assurance-vie (ou produit du même type) pour constituer une épargne qui servira à rembourser le crédit.
  • Pour certaines banques : vente du bien immobilier dans un délai de 5 ans (fonctionnement similaire au prêt relais)

Prêt hypothécaire in fine : pour qui ?

Un crédit à destination des propriétaires

L’hypothèque n’est possible que pour les propriétaires. Le montant emprunté dépend de la valeur du bien immobilier que vous souhaitez hypothéquer. Selon la région et la banque, vous pouvez obtenir de 30 % à 40 % de cette valeur.

Prêt in fine : pour un projet d’investissement locatif

Le prêt hypothécaire in fine est surtout à destination des personnes qui veulent acheter un bien à mettre en location. Les loyers permettent de constituer un capital pour rembourser le crédit. Les intérêts d’un prêt souscrit dans un but locatif sont déductibles des impôts, ce qui permet de réduire leur coût.

Une situation financière stable

Comme pour tout crédit, votre situation financière est étudiée dans le détail. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 %. Vous devez justifier de solides revenus pour que la banque s’assure d’être remboursée à la date prévue.

Souscrire un prêt hypothécaire in fine

Le crédit hypothécaire in fine ne convient pas à tous les profils emprunteur. Sur notre site, vous pouvez solliciter les conseils d’un courtier en prêt hypothécaire, en utilisant le simulateur de crédit mis à votre disposition. Cet outil est gratuit et sans engagement !

Selon les caractéristiques de votre bien immobilier, de votre projet et votre situation financière, le courtier vous présentera les avantages et inconvénients du crédit hypothécaire in fine.

Avantages et inconvénients du prêt hypothécaire in fine
Avantages Inconvénients
Obtenir rapidement des liquidités Intérêts plus élevés que pour un prêt classique
Mensualités réduites à payer Risque de ne pas pouvoir rembourser le crédit
Sommes plus importantes que pour un prêt hypothécaire classique /
Intérêts déductibles des impôts (investissement locatif) /
Lancez ma simulation en ligne

Profitez des meilleurs solutions pour les propriétaires !

2,91%

TAEG

Je compare les offres